Q) Il est recommandé dans le «Guide d’utilisation des crèmes hormonales» de faire un arrêt d’une semaine lorsque l’on utilise une crème à la progestérone bio-identique. Dans mon cas ne me sens pas bien quand je fais un arrêt – que dois-je faire alors?
R) Si vous êtes ménopausée (plus de règles depuis au moins un an) vous pouvez certainement utiliser la crème à la progestérone en continu. Par contre, il se pourrait qu'au bout d'un certain temps les récepteurs cellulaires deviennent saturés et la crème n'aura plus autant d'effet. Si cela arrive, vous pourrez alors faire une pause d'au moins deux semaines et même jusqu'à un mois pour re-sensibiliser vos récepteurs. Par contre, si vous avez encore vos règles, il serait préférable de faire une pause d'au moins une semaine par mois, à partir du jour 26 de votre cycle afin de permettre aux menstruations de se déclencher et «nettoyer» votre utérus.
« Je suis âgée de 52 ans et j'ai subit une hystérectomie. Depuis plus de trois ans je prends des hormones bio-identiques et ma vie a complètement changée. Fini les sueurs nocturnes, les palpitations, les humeurs dépressives et tout le reste. Si je n'avais pas eu ces hormones, je ne sais pas comment j'aurais pu continuer de mener une vie normale. En effet, je fais plus attention à mon alimentation et je fais plus d'exercices. Mais pour moi, c'est la crème bio-identique qui a fait des miracles. »
Suzan